La marque Suchard, emblème du chocolat suisse et neuchâtelois depuis sa création en 1826 par le visionnaire Philippe Suchard, symbolise plus de deux siècles d’excellence, d’innovation, et de gourmandise. Le Best Western Premier Hôtel Beaulac Neuchâtel s’est donc décidé de vous rédiger un article de blog sur l’histoire de Suchard pour que la marque n’ait plus aucun secret pour vous.
Vous verrez ainsi comment Suchard a su évoluer avec son temps !
Bien évidemment nous mettrons l’accent sur des produits Suchard emblématiques, comme le fameux rocher, le chocolat en poudre, ainsi que les tablettes de chocolat lait et noir, qui continuent d’enchanter tant les jeunes que les adultes.
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Les origines de Suchard
La famille Suchard, originaire de France, s’est établie en Suisse au XVIIIe siècle. Philippe Suchard, le fondateur de cette emblématique marque de chocolat, voit le jour en 1797 à Boudry, Canton de Neuchâtel.
Fils d’aubergiste et de couturière, Philippe se forme au métier de pâtissier aux côtés de son frère, propriétaire d’une confiserie à Berne. Très tôt, il développe une passion pour le chocolat, à l’époque un produit luxueux seulement disponible dans les pharmacies pour l’élite. Déterminé, Philippe veut créer un chocolat à la fois délicieux et plus accessible à tous. Mais comment la marque Suchard est née ?
La naissance de Suchard
En 1824, Philippe se rend en Amérique où l’industrialisation le fascine, en particulier le potentiel des machines à vapeur. De retour en Suisse, il est inspiré à produire du chocolat à grande échelle en exploitant la force hydraulique des cours d’eau. Il inaugure sa première confiserie à Neuchâtel en 1825, suivi de près par l’ouverture de sa première chocolaterie à Serrières en 1826.
Il met alors au point une machine pour le moins révolutionnaire pour broyer le cacao, surnommée le mélangeur (qui reste d’ailleurs en usage actuellement !). Cette invention permet d’obtenir une pâte de cacao uniforme et de grande finesse, qu’il mélange ensuite avec du sucre et du beurre de cacao.
Merci Philippe Suchard !
Entrepreneur et visionnaire, Philippe Suchard sait saisir les opportunités et innover sans cesse. Il élargit sa gamme de produits, imagine des emballages séduisants, fait la promotion de sa marque et participe à de prestigieuses expositions à travers le monde.
Ses efforts sont récompensés par de nombreux prix. Le monde comprend que son chocolat est d’une excellente qualité. Ses produits se vendent partout en Europe. Marchés français, allemand et anglais sont alors bien maîtrisés, avec le soutien de personnalités remarquables comme le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV qui, en 1842, lui passe une commande importante.
Philippe Suchard devient ainsi le plus grand producteur de chocolat suisse : il emploie alors plus de 100 ouvriers à partir de 1875.
La création des premiers chocolats Suchard
Le chocolat en tablette, premier produit phare de Suchard lancé en 1846, marque une véritable révolution. Contrairement au chocolat en poudre ou à boire, ce chocolat solide se conserve et se transporte facilement.
Suchard décline son invention en plusieurs variétés : chocolat noir, au lait, aux noisettes, sans oublier des spécialités régionales suisses. Cette innovation remporte un franc succès dès son lancement et devient un symbole de convivialité et de gourmandise, apprécié de tous les âges.
La mort de Philippe Suchard en 1884 n’a pas signifié la fin du développement de cette entreprise familiale. Au contraire, sous la houlette de ses héritiers et associés, Suchard entre dans sa période la plus prospère. L’âge d’or de Suchard est caractérisé par une internationalisation audacieuse, d’importantes innovations et une diversification de ses produits. De plus, la marque a renforcé ses capacités de production et de distribution.
Dès le milieu du XIXe siècle, Suchard a commencé à conquérir des marchés étrangers. La marque a étendu son développement à plusieurs pays européens, notamment la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. Elle a également fait son entrée en Amérique du Nord. Ce qui va lui permettre d’ouvrir des portes au Canada et aux États-Unis, où elle a lancé la marque Milka en 1901. À chaque étape, Suchard a su s’adapter aux goûts locaux et aux réglementations spécifiques, tout en engageant des artistes de renom comme Alfons Mucha, pour des campagnes publicitaires qui retiennent l’attention des consommateurs.
Les innovations produit et la diversification
Suchard s’est démarqué par sa capacité à innover rapidement et à diversifier son offre en réaction aux attentes des consommateurs. L’introduction de produits novateurs, tels que le chocolat blanc, le chocolat fourré, ou encore le chocolat aux fruits, en témoigne. Des créations comme le rocher Suchard et le chocolat en poudre sont rapidement devenues emblématiques
Pour soutenir son expansion, l’entreprise a investi dans l’édification de nouvelles installations : la modernisation de ses équipements et de ses méthodes de production (utilisation de la vapeur, de l’électricité, du gaz et du pétrole), ce qui a positionné Suchard comme un précurseur.
Les épreuves : Guerres et crises économiques
Les deux guerres mondiales ont contraint l’entreprise à réduire sa production, à adapter ses recettes, à limiter ses ventes et à fermer des usines, en raison des restrictions, pénuries et destructions. De plus, l’entreprise a dû affronter la concurrence de géants comme Nestlé ou Lindt. Ainsi que les fluctuants cours du cacao, notamment influencés par des facteurs climatiques, politiques et sociaux. Les crises économiques telles que la Grande Dépression des années 1930 et la crise pétrolière des années 1970, ont aussi affecté significativement la rentabilité de Suchard.
Avec tous ces enjeux, la marque a choisi de consolider et de diversifier ses activités, notamment par des fusions et acquisitions. L’alliance avec Tobler en 1970, suivie de celle avec Milka en 1972, a donné naissance à Suchard-Tobler-Milka (STM). L’entreprise a par la suite joint le groupe français BSN (futur Danone) en 1987, puis le groupe américain Kraft Foods (futur Mondelez International) en 1990. Ces stratégies ont permis à l’entreprise de renforcer sa position sur les marchés internationaux, d’élargir son portefeuille de marques et de profiter des synergies et complémentarités sectorielles.
Suchard fait désormais partie du groupe Mondelez International, un champion mondial du chocolat qui détient des marques emblématiques comme Cadbury, Milka, Oreo et Toblerone. La marque continue de produire et de vendre ses spécialités (le rocher Suchard, chocolats au lait et noir, etc…)
Ce qu'il faut retenir
Depuis sa fondation en 1826 par le visionnaire Philippe Suchard, jusqu’à son intégration au sein du géant Mondelez International, Suchard a brillamment navigué à travers les diverses évolutions du marché, de la société et des attentes des consommateurs. Tout cela, en restant profondément attachée à son riche héritage et à son savoir-faire exceptionnel. Chocolats de haute qualité, savoureux et diversifiés sont toujours présents dans les rayons des magasins aujourd’hui !
Pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les délices de Suchard, nous vous invitons à venir passer quelques instants à Neuchâtel. Vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire de Suchard en réel.
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