Le Canton républicain de Neuchâtel est l’un des 26 cantons de Suisse, qui sont les États fédérés constituant la confédération. Neuchâtel est principalement une région francophone, mais avec une population germanophone substantielle, ainsi que des Italiens et un ensemble d’autres petits groupes ethniques. Avec juste 800 kilomètres carrés d’espace disponible et environ 180 000 habitants, c’est un petit mais dense État situé à la frontière du pays avec la France. Cet État est connu pour ses vins, ses excellents fromages, l’élevage de chevaux et l’horlogerie, donc il a tous les ingrédients d’un lieu excitant à découvrir.
L’Hôtel Beaulac vous propose de découvrir 6 faits que vous ne saviez probablement pas sur la ville de Neuchâtel. Bonne lecture à tous !
Vous cherchez un hôtel où séjourner à Neuchâtel ? Réservez une chambre au sein de l’Hôtel Beaulac Neuchâtel juste ici
L'histoire longue et compliquée de Neuchâtel
Neuchâtel en tant qu’entité politique existe depuis au moins 1032 après J.-C. quand elle a été mentionné pour la première fois dans un document.
Elle a une longue histoire compliquée, tellement compliquée qu’à un moment donné Frédéric Ier de Prusse est devenu le dirigeant de la principauté basée sur une relation difficile avec la Maison d’Orange et de Nassau. Frédéric et ses successeurs ont régné sur Neuchâtel en union personnelle avec la Prusse jusqu’en 1798, quand Napoléon Bonaparte a déposé les dirigeants prussiens.
Quand Napoléon a été vaincu, la Principauté est brièvement retournée à la Maison de Hohenthaler, pendant laquelle elle a rejoint la Confédération suisse comme membre à part entière.
C’était la première et la seule fois qu’une Principauté rejoint la Confédération, plutôt qu’une République, mais cela aussi a rapidement changé. D’ici 1848, une révolution pacifique a de nouveau déposé la monarchie et établi une république. La capitale du canton est la ville qui lui a donné son nom, Neuchâtel.
140 fontaines à Neuchâtel
Connue aussi sous le nom de Neuenburg, signifiant Nouveau Château, la ville est un charmant centre urbain, connu avant tout pour son industrie horlogère. La vieille ville est l’une des plus attrayantes de Suisse.
Les bâtiments, ainsi que certaines des 140 fontaines de rue, datent du 16e siècle jusqu’au 19e siècle et sont merveilleux à contempler. D’innombrables églises, musées et galeries d’art jalonnent le paysage, faisant gagner à la ville sa réputation de centre culturel du canton.
Proche de la Sibérie
La Brévine est un petit village situé à une altitude de 1043 mètres. À première vue, il n’y a rien d’exceptionnel à propos de cet endroit jusqu’à ce que vous regardiez les données météorologiques.
Ce n’est qu’alors que vous remarquerez que La Brévine est en fait l’endroit le plus froid de Suisse. Le microclimat du village est souvent bien plus froid que d’autres lieux à proximité.
Et en 1987, le 12 janvier, il a atteint un record absolu, – 41,8 degrés Celsius, le plus froid jamais enregistré en Suisse.
En moyenne, il pleut et il neige près de la moitié de l’année là-bas. Même en plein été, les températures dépassent rarement 21 degrés.
Neuchâtel & Le Corbusier
La Chaux-de-Fonds, avec la ville voisine des Locs, constitue un merveilleux site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En raison de la haute altitude et du sol pauvre, la région est inadaptée à l’agriculture, donc les gens d’ici ont basé leur économie sur l’horlogerie depuis des siècles. En fait, depuis qu’elle a été reconstruite après un incendie au 19e siècle, les deux villes doivent leur survie à la fabrication et à l’exportation de montres. Et à titre anecdotique , La Chaux-de-Fonds est également le lieu de naissance de Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbusier, considéré comme le pionnier de l’architecture moderne. Nos chambres sont inspiré par Le Corbusier d’ailleurs ! Consultez nos chambres et suites ici
L'Absinthe
L’une des boissons alcoolisées les plus célèbres au monde est l’Absinthe, et elle est originaire du Val-de-Travers, dans Neuchâtel. Conçue en 1792 comme une boisson médicinale polyvalente, elle a rapidement gagné en popularité en tant que boisson alcoolisée à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
L’Absinthe a souvent été présentée comme une drogue psychoactive dangereusement addictive et hallucinogène. En 1915, l’Absinthe a été interdite aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe, bien qu’elle n’ait pas été démontrée être plus dangereuse que les spiritueux ordinaires.
Cependant, des études récentes ont montré que les propriétés psychoactives de l’Absinthe ont été grandement exagérées, à part celle de l’alcool. Ainsi, cette boisson alcoolique a fait un grand retour dans le monde entier et Neuchâtel est à l’avant-garde de ce renouveau.
La culture laténienne
Neuchâtel fut autrefois au centre d’un vaste groupe culturel, la Culture laténienne. C’était une nation celtique de l’Âge du fer européen qui a prospéré de 450 av. J.-C. jusqu’à la conquête romaine au 1er siècle av. J.-C.
Son étendue territoriale correspond à ce qui est maintenant la France, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne du Sud, la République tchèque, l’Italie du Nord, la Slovénie et la Hongrie, ainsi que des parties adjacentes des Pays-Bas, de la Slovaquie, de la Croatie, de la Transylvanie dans l’ouest de la Roumanie et de la Transcarpathie dans l’ouest de l’Ukraine. Son nom vient de la ville de Laténium sur le côté nord du lac de Neuchâtel, où des milliers d’objets ont été déposés dans le lac, comme cela a été découvert après la baisse du niveau de l’eau en 1857.
Ce que vous devez retenir
Neuchâtel, est un canton riche en histoire et en culture. Le canton de Neuchâtel illustre parfaitement la diversité et l’innovation suisse. berceau de l’horlogerie moderne et terre d’origine de l’absinthe, ce canton francophone a un passé complexe et une certaine capacité à marier tradition et modernité. Son paysage, marqué par des villes chargées d’histoire et des villages au climat surprenant comme vous aurez pu le lire avec La Brévine par exemple, continue d’attirer les curieux du monde entier. Neuchâtel est un carrefour culturel et historique et incarne à la perfection l’esprit d’innovation et la richesse culturelle de la Suisse.
Vous souhaitez découvrir Neuâchtel de ce pas ? Séjournez au sein de l‘Hôtel Beaulac et découvrez tous les secrets de la ville de vos propres yeux !