La Suisse est célèbre pour ses Alpes, ses lacs et ses vallées. Mais les villes suisses valent également le détour. Dans cet article nous allons en particulier faire un focus sur Neuchâtel puisque c’est ici que se situe l’Hôtel Beaulac. Alors autant vous dire qu’on en a des conseils à vous donner sur la ville ! Neuchâtel fait partie de ces villes suisses qui combinent lac, montagnes et centre urbain, tout en possédant une longue histoire.
Fondée au 12ème siècle, cette ville offre une expérience historique pour le moins palpable, et la convivialité de ses habitants lui confère une ambiance de vacances. Se promener dans les ruelles permet de s’immerger un peu plus dans le passé et de profiter du charme de cette ville située au bord du plus grand lac de Suisse. Voici donc nos conseils de voyage pour un séjour à Neuchâtel et dans le Jura Suisse. Bonne lecture à toutes et à tous !
Vous cherchez un hôtel où séjourner lors de votre voyage dans le Jura Suisse ? L’Hôtel Beaulac Neuchâtel vous propose toute une gamme de chambre alliant confort et luxe tout en profitant du charme du bord de lac et d’un service haut de gamme. Vous pourrez allier donc aventure et repos en tout sérénité !
Réserver votre chambre ou suite de luxe au sein de l’Hôtel Beaulac Neuchâtel
Promenade au bord du lac de Neuchâtel
Une promenade le long de la rive du lac est incontournable lors de toute visite à Neuchâtel. Le point culminant de cette balade n’est pas seulement le lac, mais aussi le banc géant qui lui aussi a sa place parmi tous les autres bancs. Ceci créé une illusion d’optique pour le moins amusante !
Si vous vous permettez de continuer un petit peu plus le long de la promenade, vous arriverez au point de vue de la passerelle de l’utopie. Cette passerelle ressemble à une balance, avec un côté ancré dans le sol et l’autre flottant librement, d’où son nom. Vous le verrez, c’est une sensation assez originale de se tenir sur cette plateforme flottante au-dessus de l’eau cristalline du lac de Neuchâtel !
La vieille ville de Neuchâtel
La ville millénaire est construite en pierre calcaire jaune, ce qui lui donne une apparence lumineuse et colorée même les jours où il ne fait pas beau. Le cœur de la vieille ville est constitué de la collégiale et du château. Les nombreuses petites ruelles sont entièrement piétonnes, faisant du centre de Neuchâtel la plus grande zone piétonne de Suisse en termes de superficie !
D’un autre côté, vous pourrez aussi faire le parcours des « Chenapans ». Vous le verrez, c’est une façon ludique de découvrir Neuchâtel. En formant des équipes, les participants résolvent diverses énigmes à chaque étape du parcours. Les postes sont très artistiques et ont été conçus par les artistes neuchâtelois Creche et Villon.
En revanche, n’oubliez pas de passer par la rue des Chavannes ! Cette rue colorée, avec ses petites boutiques et son sol artistique, est redessinée toutes années par un artiste différent. Actuellement, un « jeu de l’oie » orne le sol de cette ruelle créative au cœur de la vieille ville de Neuchâtel.
Envie de vous rafraîchir après cette balade ? Rendez-vous alors dans le plus petit bar de Neuchâtel. Un bar, un tabouret, et c’est tout. Sur environ 1 m² seulement, ce bar se trouve directement au bord de l’eau, près du port. Il vaut le détour, mais il est incertain de pouvoir y trouver une place !
Vue panoramique sur Neuchâtel
Si vous souhaitez profiter d’une vue imprenable sur toute la ville et le lac de Neuchâtel, au sein de l’Hôtel Beaulac se trouve notre rooftop. Situez au dernier étage de l’hôtel, notre bar panoramique WAVES vous fera certainement prendre un grand bol d’air frais et vous en mettra plein la vue. Savourez donc un verre de vin local avec une vue imprenable sur la ville et le lac. Notre bar rooftop est d’ailleurs considéré comme un des plus beaux d’Europe, rien que ça !
Retrouvez ici toutes les informations sur notre rooftop WAVES
Vous pourrez aussi vous rendre au café de la Collégiale. Il s’agit d’un café accueillant situé juste à côté du château de Neuchâtel. La promenade sur le terrain du château vaut le coup. Un voyage dans le temps, non seulement à cause de la cour du château et de l’église pour le moins majestueuse, mais aussi à cause des chiens en fer qui semblent garder l’entrée. Juste à côté, vous pouvez parfois voir des générations entières jouant à la pétanque sur une piste spécialement aménagée.
Et si vous avez un petit creux (ou même un gros !), n’hésitez pas à vous arrêter manger à la brasserie « le Cardinal ». Elle est située au cœur de la vieille ville. Cette brasserie à la décoration Art Nouveau unique crée une ambiance particulière. Le menu propose de nombreuses spécialités régionales.
Dégustation d’absinthe et marché local
Impossible de venir dans notre chère région sans goûter à une de nos spécialités locales : l’absinthe ! C’est un incontournable lors d’une visite à Neuchâtel. Ici, cette boisson emblématique fait partie de l’histoire de la ville. Inventée au 18ème siècle dans le Val-de-Travers, l’absinthe a rapidement connu un grand succès à Paris au 19ème siècle. Préférée des artistes célèbres, elle a également inspiré de nombreux poètes qui l’ont célébrée dans leurs œuvres. L’absinthe est devenue un mythe avant d’être interdite en 1910 en Suisse, car elle aurait rendu les gens fous. Sa fabrication clandestine n’a cependant jamais cessé, même pendant la prohibition, qui a été levée en 2005. On vous le promet, vous ne deviendrez pas fous. L’alcool reste tout de même à boire avec modération.
Concernant le marché local, rendez-vous sur la Place des Halles, au cœur de la vieille ville. Le marché se tient tous les mardis, jeudis et samedis. Juste à côté du marché, vous pourrez y trouver « La Maison du Fromage ». C’est un petit magasin de fromages locaux. Un incontournable pour tous les amateurs de fromage. La sélection de spécialités régionales ravira tous les amateurs.
Horlogerie suisse
Après environ 30 minutes de route de Neuchâtel, se trouve La Chaux-de-Fonds, qui n’est autre que la cité horlogère de Suisse. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notamment en raison de son plan en damier unique, conçu pour répondre aux besoins de l’industrie horlogère. Il n’est pas surprenant qu’elle soit encore appelée la cité horlogère aujourd’hui. D’ailleurs, l’horlogerie était autrefois un revenu complémentaire pour les agriculteurs, mais elle s’est rapidement transformée en une grande industrie.
Pour profiter d’un autre espace panoramique, vous pouvez aussi vous rendre jusqu’à la la tour Espacité. Au dernier étage, on peut faire le tour complet de la tour et avoir une vue à 360 degrés sur la cité horlogère. Au pied de la tour se trouve également l’office de tourisme, qui propose des visites guidées et distribue des brochures et des informations.
En plus de cela, profitez-en pour admirer la fontaine minumentale. Depuis 1888, la fontaine monumentale marque le centre-ville. C’était le premier monument décoratif à La Chaux-de-Fonds, rappelant l’approvisionnement en eau courante de la ville.
Ce qu'il faut retenir
Neuchâtel et la région du Jura suisse offrent une multitude d’activités et de lieux à découvrir. Promenade le long du lac, visite de la vieille ville ou encore dégustation d’absinthe : Neuchâtel et sa région offre tout un panel d’activités attractives aussi bien pour les personnes souhaitant se reposer ou pour les vaillants un peu plus téméraires. Et encore, nous ne vous avons pas parlé de toutes les balades et randonnées à faire autour. Mais n’hésitez pas à aller regarder nos autres articles de blog pour découvrir tout cela.
Vous séjournez à Neuchâtel ? L’Hôtel Beaulac, idéalement situé en bord de lac, vous permettra de profiter pleinement de votre séjour en alliant confort, luxe et beauté naturelle. Réservez dès maintenant votre séjour au sein de l’Hôtel Beaulac
Profitez bien de votre séjour et à bientôt !