Activités à faire au bord du lac de Neuchâtel : La Liste

Si vous séjournez au Best Western Hotel Beaulac de Neuchâtel, il y a de fortes chances que vous restiez quelques jours dans notre chère région pour profiter de ses alentours et de toute l’offre culturelle, gastronomique et sportive qu’elle vous propose. Neuchâtel est d’ailleurs très plébiscitée et en partie grâce au lac de Neuchâtel. C’est l’un des plus beaux et des plus propres de Suisse. Il s’agit aussi de la plus grande étendue d’eau entièrement Suisse. 

Il y a donc en effet de nombreuses activités à faire au bord et sur le lac de Neuchâtel ! Entre plages, sports, croisières mais aussi randonnées, balades et visites des villages et des ports du lac, autant vous dire que vous aurez l’embarras du choix. Sans oublier la faune du lac à observer. 

Nous avons donc décidé de vous fournir une liste complète et détaillées des activités à faire au bord du lac de Neuchâtel. Bonne lecture à toutes et à tous.

Les plages du bord du lac de Neuchâtel à faire

Vous n’êtes pas à la mer ni à l’océan et pourtant on s’y croirait presque. Les plages du lac de Neuchâtel sont des espaces propres et invitant à la détente aussi bien pour des moments passés en famille, entre amis ou bien tout seul pour se ressourcer. Vous trouverez plusieurs plages offrant à la fois du calme mais aussi du divertissement, et ce pour tous les âges. Parmi ces plages, vous pourrez en particulier vous rendre :

  • Les Jeunes-Rives : La plage des Jeunes-Rives est située en plein cœur de Neuchâtel. Elle saura ravir les amateurs d’activités aquatiques et les familles. Bordée d’un vaste espace vert, cette plage est plutôt très tranquille tout en étant proche du centre-ville. C’est une plage de galets. Elle possède les équipements nécessaires tels que des douches, des toilettes, une buvette et des tables de pique-nique. De plus, en matière de divertissement, les Jeunes-Rives possède des installations de jeux, des terrains de pétanque et de beach-volley. Accessible aux familles et aux groupes, cette plage est facilement joignable en transports publics ou en voiture, avec un parking à proximité.
  • La Plage de Serrières : La plage de Neuchâtel Serrières est située à l’ouest de la ville. Elle est très paisible tout en étant proche elle aussi du centre-ville de Neuchâtel. L’accès au lac se fait tout en douceur (en pente douce) et elle dispose d’espaces verts pour prendre un bon bain de soleil et vous détendre comme il se doit. C’est aussi une plage de galets. Elle dispose des équipements suivants : douches, toilettes, grills. Elle est aussi accessible par les transports publics ou en voiture.

  • La Plage de Cheyres : Située entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac, la plage de Cheyres est une plage de sable offrant un cadre très idyllique puisqu’elle est entourée par la flore de la Grande Cariçaie. Elle est située juste à côté du port de Cheyres et dispose des équipements suivants : espaces verts, berge de sable, terrains de jeux, restaurants, cabine, kioske et terrains de beach-volley. Tous les mois de Juillet, vous pourrez même assister au festival organisé sur la plage : le Festi’ Cheyres. La programmation saura ravir les amateurs de pop/rock !

Aktivitäten am Ufer des Neuenburger Sees Liste des activités à faire au bord du lac de Neuchâtel activities can you do by Lake Neuchâtel

Pratiquer les sports nautiques au lac de Neuchâtel

Pour ceux qui recherchent des sensations fortes sur les eaux tranquilles du lac, une multitude de services de location d’équipement et des cours pour tous les niveaux vous sont proposés.

  • Au Ski nautique club de Neuchâtel, situé aux Bains des Dames, vous seront proposées des sessions de ski nautique, de wakeboard et de wakesurf.
  • Le Cercle de la voile, installé au port du Nid-du-Crô, offre des cours de voile pour enfants et adultes, ainsi que des camps estivaux pour pratiquer la navigation comme un chef !

  • La Société nautique Neuchâtel, près de la plage de Monruz, propose des initiations à l’aviron et des cours pour apprendre à ramer.

  • Océane Plongée est un magasin et une école de plongée. Vous pourrez vous aventurer dans les fonds du lac de Neuchâtel avec des baptêmes, des formations et des activités comme le snorkeling et l’apnée.

  • Le Centre international de plongée Neuchâtel, situé à la Maison du plongeur, propose des baptêmes et des formations, ainsi que des sorties en bateau vers divers sites de plongée.

  • Pour les amateurs de stand up paddle (SUP), Laimina Sports offre des initiations et des cours sur les Jeunes-Rives.

  • Tandis que Marine Service Loisirs, basé dans le port de Neuchâtel, propose la location de pédalos et de bateaux pour des balades pour le moins paisibles sur le lac !

  • Enfin, Sub-Sport Neuchâtel, un centre de plongée sous-marine à Serrières, propose des baptêmes de plongée et une gamme complète de cours techniques.

Vous l’aurez compris, avec autant d’options, le lac de Neuchâtel est une destination plébiscitée pour les amateurs de sports nautiques. Si vous souhaitez avoir la liste complète des services de sport nautiques du lac de Neuchâtel, n’hésitez pas à nous la demander directement à la réception de l’hôtel.

Toutefois, pour les moins sportifs, vous pourrez aussi profiter de croisières et découvrir le lac de Neuchâtel en bateau.

  • Compagnie Navigation Lacs de Neuchâtel et Morat : Cette compagnie propose une variété de croisières thématiques et de visites guidées, permettant aux passagers de découvrir le lac de Neuchâtel et ses trésors depuis le bateau. Croisières aux couchers de soleil, excursions gastronomiques : vous aurez le choix !

  • Croisières Privées : Pour une expérience encore plus exclusive, de nombreuses compagnies offrent des croisières privées et des charters de luxe. Elles sont généralement plébiscitées et très appréciées pour des célébrations spéciales ou des escapades romantiques.

  • Et bien évidemment à côté de cela, des entreprises comme Neuchâtel Boat Rental et Lake Neuchâtel Yachting proposent des locations de bateaux sans permis, vous permettant de naviguer sur le lac à votre propre rythme et selon vos envies.


Les randonnées et excursions autour du lac


Les sentiers pour le moins panoramiques qui entourent le lac de Neuchâtel vous offrent, chers randonneurs et amateurs de plein air, des vues à couper le souffle. Plein d’énergie et retour aux sources garantis ! Voici donc une liste des randonnées et excursions à faire aux alentours du lac de Neuchâtel.

  • La Grande Cariçaie : Ce sanctuaire naturel, situé sur la rive sud du lac, abrite une biodiversité riche. Vous pourrez observer notamment des espèces d’oiseaux uniques à la région neuchâteloise. Les sentiers sont bien balisés et vous permettront de parcourir la réserve à votre propre rythme tout en respectant la faune et la flore qu’ils y abritent. 

  • La Promenade du Lac : Longeant les rives du lac sur des kilomètres, la Promenade du Lac offre de splendides paysages à la fois pittoresques et plein de charme. C’est une promenade à faire à pied mais vous pourrez davantage en profiter en la pratiquant à vélo. 

  • Le Sentier des Trois Lacs : On monte un peu en niveau avec le sentier des Trois Lacs. Vous pourrez admirer les divers paysages de la région sur une longue distance qui relie le lac de Neuchâtel, le lac de Morat et le lac de Bienne. C’est une randonnée très appréciée pour découvrir des paysages typiquement suisses.


Ce qu'il faut retenir

Ajoutez votre titre i

En séjournant à L’Hôtel Beaulac, vous aurez donc l’opportunité de profiter du lac de Neuchâtel et ce, à toutes les saisons. Le lac propose une offre très large d’activités à faire pour tous les âges et tous les styles. Vous pourrez notamment profiter d’un bon bain de soleil et vous baigner dans le lac en optant pour une après-midi plage en famille. Ou bien encore profiter des nombreuses activités sportives nautiques si vous êtes plutôt à la recherche de sensations fortes. Pour les moins sportifs, des croisières vous sont également proposées pour parcourir le lac de Neuchâtel en bateau. Enfin, un large choix de randonnées et balades autour du lac, plus ou moins courtes selon vos envies, vous permettra d’admirer Neuchâtel et les paysages suisses dans toute leur splendeur.

 

Vous avez prévu de venir visiter Neuchâtel et notre belle région mais vous ne savez pas où séjourner ? Réservez dès maintenant dans une de nos plus belles chambres avec vue sur le lac sur notre page d’accueil www.beaulac.ch

Autres posts