Fête des vendanges Neuchâtel 2024

Fête des vendanges Neuchâtel 2024 : Toutes les infos

Fête des vendanges Harvest Festival Neuchâtel Weinlesefest Neuenburg
Photo : Le Courrier (www.lecourrier.ch)

La Fête des vendanges Neuchâtel, c’est la célébration annuelle qui se déroule à Neuchâtel en Suisse ! Cette fête représente le début de la récolte des raisins avec plus d’un siècle d’histoire. Comme à l’accoutumé, elle se déroulera lors du dernier weekend de septembre (du 27au 29 Septembre 2024), cet événement transforme le centre-ville en une zone piétonne, où près de 300 000 personnes se rassemblent pour fêter dans une ambiance pour le moins festive.

Dates & Horaires

Du 27 sept. 2024 au 29 sept. 2024

Vendredi :18:00 – 04:00

Samedi : 11:00 – 04:00

Dimanche : 11:00 – 00:00

Vous cherchez un hôtel pour séjourner lors de la fête des vendanges 2024 ? Réservez dès maintenant votre chambre au sein de l’Hôtel Beaulac Neuchâtel.

Considérée comme l’une des plus grandes fêtes du vin en Europe, la Fête des vendanges Neuchâtel, c’est l’occasion de participer à un événement qui unit toute la communauté locale neuchâteloise et attire des visiteurs de toute l’Europe. Oui oui ! Et c’est un peu une des marques de fabrique de Neuchâtel. Alors, pourquoi ne pas planifier dès maintenant votre visite pour la prochaine édition de la Fête des vendanges Neuchâtel ? Dans un premier temps commençons par un peu d’histoire

Origine et histoire sur la fête des vendanges

La Fête des vendanges de Neuchâtel, a des racines profondément ancrées dans les traditions anciennes. Elle célèbre les moissons et les vendanges depuis 1902, à l’exception d’une pause durant la Première Guerre mondiale. Cette fête a débuté avec des célébrations spontanées autour des pressoirs à vin. En plus de cela, on y jouait de la musique, on y chantait et dansait. Mais ça, c’était avant de devenir un événement organisé avec le premier cortège masqué en 1900 et un cortège majeur de 350 participants en 1902.

 

Initialement mise en place par le Vélo-Club et les citoyens locaux, la fête des vendanges a été conçue pour soutenir des œuvres caritatives du coin. Avec le temps, elle est devenue un événement très important dans la région et dans le pays attirant plus de 100,000 spectateurs. Dans les années 1950, elle attirait jusqu’à 80,000 personnes. La structure actuelle du festival a été adoptée en 1925, et il se déroule chaque année lors du dernier week-end de septembre. Cette année ce sera donc du 27 au 29 septembre 2024.

 

Malheureusement, en 2020, pour la première fois depuis la Première Guerre mondiale, l’événement a été annulé en raison de la situation mondiale liée au Covid. En 2024 fort heureusement, l’édition est bien présente et la fête ne sera pas annulée cette fois-ci !

Planning de la fête des vendanges

On démarre les hostilités le vendredi avec l’ouverture et le cortège de nuit.

18h00 : Inauguration officielle par le président central, suivie d’un relais de messages par les Confréries bachiques, des associations en charge de la promotion du savoir viticole.

21h00
: Début du cortège de nuit avec performances des Guggenmusiks, des groupes de cuivres européens de premier plan. Ambiance festive garantie !


On poursuit la fête le samedi avec diverses parades et feux d’artifice

14h00 : Cortège des enfants, un moment chaleureux où petits et grands défilent ensemble !

16h00 : Concert de Guggenmusik pour continuer l’animation de la fête

20h30 : Spectacle de feu d’artifice


Et enfin place au Grand Corso Fleuri le dimanche

15h00 : Début du Corso Fleuri, le dernier corso fleuri en Suisse. Il met en avant des chars décorés de fleurs sur des thèmes variés comme ‘Vend’anges et démons’. Les chars sont composés de fleurs, et ce, jusqu’à 464 000 fleurs, principalement des roses, tournesols et chrysanthèmes.

L’inscription au cortège des enfants est dorénavant ouverte. Pour vous inscrire au cortège des enfants, cliquez sur le lien ci-avant mentionné.

Le dimanche après-midi, le corso fleuri prend vie en maintenant cette fameuse tradition des chars de vendanges décorés d’outils et de fleurs. Eh bien oui, c’est aussi ça le symbole de la fin de la récolte des raisins ! Notez toutefois que le corso fleuri est le seul événement payant de la fête. Les billets varient entre 12 et 32 francs suisses.

L’évènement attend généralement jusqu’à 100 000 personnes le dimanche alors anticipez et réservez votre séjour à l’avance à l’Hôtel Beaulac Neuchâtel

Les stands et la gastronomie

Fête des vendanges Weinselfest
Photo : www.fete-des-vendanges.ch

Mais qu’en est-il des animations en continue et de la gastronomie une fois sur place ? Tout au long des trois jours, les visiteurs peuvent profiter de stands de nourriture et de boissons bien entendu. Les guinguettes et les groupes musicaux animeront Neuchâtel quoiqu’il arrive.

Avec plus de 180 stands (gérés par des sociétés locales et des commerçants) répartis dans toute la ville, la Fête des vendanges de Neuchâtel 2024 c’est aussi un week-end qui saura ravir les bons vivants et les amateurs de bonne cuisine. Il est bon de savoir que ces stands génèrent la moitié des revenus de l’événement ! C’est un évènement qui fait participer tout le monde et il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la participation de la population neuchâteloise.

Astuce : Pour faciliter les achats, les participants doivent utiliser un bracelet spécial du festival, disponible à l’avance ou lors de l’événement.

N’hésitez pas à vous rendre au Village des vignerons. Avec 17 chalets vous proposant des vins de Neuchâtel et des produits locaux, vous pourrez goûter aux spécialités locales et en découvrir davantage sur notre région. Par ailleurs l’ambiance risque fortement de vous y plaire ! Bonne humeur et convivialité seront au rendez-vous, nous vous l’assurons.

Comment participer à la fête des vendanges 2024 ?

Pour vous prendre part à l’ambiance typique et festive de la Fête des vendanges Neuchâtel 2024, voici notre récapitulatif.

Dans un premier temps, l’achat des billets est possible aux guichets de La Navigation (Port de Neuchâtel) ou aux guichets transN situés à Neuchâtel, Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Les Ponts-de-Martel, Cernier, et Fleurier. Les billets sont également disponibles en ligne sur billetterie.fete-des-vendanges.ch

En ce qui concerne le fameux bracelet FDV , il vous sera indispensable pour effectuer des achats aux stands du festival. Il est disponible avant l’événement aux comptoirs TransN ou pendant l’événement à divers stands. Le bracelet « Bleu » est au prix de CHF 10.00 (transport gratuit et une place réservée pour la procession florale). Le bracelet « Orange » est quant à lui proposé à CHF 2.00.

Pour réserver en ligne rendez vous directement sur le site de la fête des vendanges

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’organisation de la Fête des Vendanges à l’adresse suivante : Centre-ville, 2000 Neuchâtel, +41 32 724 07 87, ou par email à info@fete-des-vendanges.ch.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle fête des vendanges 2024 !

L’Hôtel Beaulac Neuchâtel vous propose de séjourner dans un cadre luxueux et reposant au bord du lac pendant la fête des vendanges. Réservez dès maintenant votre séjour pour la fête des vendanges 2024

Best Western Hotel Beaulac

Autres posts