Que faire pendant votre séjour à Neuchâtel avec vos enfants ?

Que faire pendant votre séjour à Neuchâtel avec vos enfants ?

Vous êtes de passage à Neuchâtel et vos enfants sont aussi de la partie ? Nous comprenons que toutes les activités ne peuvent pas être exercées quand vous avez avec vous vos petits chérubins mais pas d’inquiétude.

L’Hôtel Beaulac Neuchâtel vous a concocté toute une liste d’activités et d’endroits à visiter si vous séjourner à Neuchâtel avec vos enfants. Bonne lecture à toutes et à tous !

Vous cherchez un endroit où séjourner en bord de lac à Neuchâtel ? Réservez dès maintenant votre chambre pour toute la famille !

Le Creux-du-Van

Commençons par le Creux-du-Van. Le Creux-du-Van est une paroi rocheuse en forme de cirque de 160 mètres de hauteur et d’environ quatre kilomètres de longueur, formée pendant la dernière grande période glaciaire. Le Creux-du-Van se découvre le mieux à pied en partant de Noiraigue (moins adapté aux jeunes enfants) ou à vélo électrique. Pour les plus tranquilles : on peut tout de même y accéder en voiture jusqu’au plateau !

 

La randonnée sera en revanche trop dure pour de jeunes enfants. Mais si vos enfants sont un peu plus âgés, ils pourront parfaitement la faire, ne vous inquiétez pas. En haut du plateau, il n’y a pas de barrières le long du précipice. Il est donc conseillé de porter les jeunes enfants (avec un porte-bébé ou un sac à dos) et de tenir la main des enfants plus grands.

https://www.j3l.ch/ Image : Matthias Taugwalder

Se rafraîchir dans les Gorges de l'Areuse

À Noiraigue également, commence la randonnée à travers les Gorges de l’Areuse. Au sud de Noiraigue, la rivière Areuse a creusé une gorge impressionnante avec de nombreuses cascades au fil de milliers d’années : les « Gorges de l’Areuse »

Un endroit idéal pour une randonnée rafraîchissante en plein été. Il y aura toujours quelque chose à découvrir : anciennes centrales électriques, ponts, pêcheurs, escaliers raides et encore plus de cascades. Mais le point culminant est sans conteste le magnifique pont en pierre « Pont du Saut du Brot ».

Le chemin est toujours bien sécurisé, mais pas sans danger pour autant pour les enfants. Restez donc toujours vigilants ! Et ceux qui souffrent de vertige devraient éviter cet endroit. En cas de pluie, il est déconseillé de faire la randonnée, même sans enfants. Les pierres deviennent trop glissantes.

Si vous avez des doutes, apportez quand même un porte-bébé. Au total, la randonnée complète de Noiraigue jusqu’au lac à Boudry fait 11,5 kilomètres et dure officiellement trois heures. On peut aussi faire la randonnée dans l’autre sens, et même, déjeuner à mi-chemin à Champs-du-Moulin et retourner à Neuchâtel en train.

les-gorges-de-lareuse
Image : www.myswitzerland.com

Asphalte et absinthe dans le Val de Travers

Le Val de Travers propose, en plus du Creux-du-Van et des Gorges de l’Areuse, d’autres attractions. Pour les adultes, il y a le musée de l’Absinthe à Môtiers. Equipez-vous d’un casque et découvrez les tunnels sombres de la mine avec un guide. Jusqu’en 1986, l’asphalte y était exploité industriellement et exporté dans le monde entier.

Et tant que vous y êtes, goûtez absolument le jambon cuit dans l’asphalte au restaurant. Cela peut sembler étrange, mais c’est délicieux !

Un peu d’histoire neuchâteloise avec vos enfants

Dans certaines grottes le long des Gorges de l’Areuse, des Néandertaliens y ont vécu autrefois. De plus, des villages sur pilotis existaient il y a des milliers d’années à Neuchâtel. Et notamment sur un grand site archéologique en dehors de la ville, le Laténium, qui est aussi le musée archéologique cantonal, qui a été construit en 2001. Le musée et son immense parc avec une aire de jeux directement au bord du lac sont donc un super endroit pour les jeunes enfants. Le musée est facilement accessible en bus ou en bateau.

Un peu moins loin dans le passé, mais tout aussi intéressant, Neuchâtel est aussi célèbre pour la Belle Époque. Lors de visites guidées, de chasses au trésor et dans les musées, on peut se plonger dans la période de 1880 à 1914. Visitez donc la vieille ville, les parcs, les glaciers (vos enfants vous demanderont forcément une glace avouons-le…). Et ne vous en faites pas, les distances sont courtes !

Que découvrir d'autre à découvrir à Neuchâtel avec vos enfants ?

Que faire pendant votre séjour à Neuchâtel avec vos enfants ?

Le maillot de bain sera indispensable dans vos valises ! À Neuchâtel et dans les environs, il y a d’innombrables possibilités de se rafraîchir dans le lac. La piscine « Piscines Nid-du-Crô » (avec un plongeoir de 10 mètres pour les plus courageux) est à faire. Une balade sur le lac, si possible sur un bateau à vapeur typique, est aussi une très bonne activité à faire avec vos enfants pour passer un moment paisible tout en visitant le paysage neuchâtelois.

En vous rendant à Chaumont, vous aurez le choix de faire différentes activités entre parents et enfants. Sur cette montagne, vous avez le choix entre le laser tag, le trampoline géant et un parc aventure.

Saviez-vous que Suchard était le plus grand producteur de chocolat au monde à l’époque de la Belle Époque ? Aujourd’hui, Suchard n’est plus aussi connu et n’est plus produit à Neuchâtel, mais le site de l’ancienne chocolaterie vaut toujours le détour. Vos enfants pourront participer à un atelier pour fabriquer leur propre chocolat. Notez toutefois que pour les ateliers, il faut être au moins 8 personnes, et une réservation à l’avance est nécessaire.

Neuchâtel Tourist Card : Pour toute nuit passée à l’Hôtel Beaulac, vous recevrez gratuitement la Neuchâtel Tourist Card. Avec cette carte, vous pouvez utiliser gratuitement les bus, trains et funiculaires dans tout le canton, louer des vélos gratuitement à Neuchâtel, faire une excursion en bateau sur le lac de Neuchâtel et accéder gratuitement à 28 musées (y compris le Laténium mentionné plus haut).

Notre hôtel, le Best Western Beaulac à Neuchâtel, est directement situé au bord du lac. Nous accueillons les familles dans des chambres modernes, avec une superbe vue sur le lac. Nous vous recommandons une de nos suites juniors qui sera parfaite pour quatre personnes par exemple.

Réservez dès maintenant votre séjour au bord du lac de Neuchâtel

À bientôt et bon séjour à Neuchâtel !

Best Western Hotel Beaulac

Autres posts