canton de Neuchâtel Kanton Neuenburg canton of Neuchâtel

Que visiter dans le canton de Neuchâtel ?

Le canton de Neuchâtel est rempli de culture et d’histoire. Ses paysages d’un naturel et d’une beauté sans équivoque sauront vous ressourcer le temps d’un week-end, ou que votre séjour soit prolongé. L’Hôtel Beaulac Neuchâtel vous propose alors une liste de lieux à visiter dans le canton de Neuchâtel, pour que Neuchâtel n’ait plus aucun secret pour vous !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable lecture.

Vous cherchez un endroit où séjourner dans le canton de Neuchâtel ? L’Hôtel Beaulac Neuchâtel vous propose des chambres de haut standing avec vue sur le lac de Neuchâtel. Réservation ici.

Le centre-ville historique de Neuchâtel

Que faire et où séjourner à Neuchâtel

Le centre-ville historique de Neuchâtel est chargé d’histoire. Vous pourrez commencer votre visite par la rue du Pommie. Dans cette rue, les bâtisses et les boutiques vont venir vous ancrer dans la culture neuchâteloise et vous ramèneront à une époque où l’architecture était bien plus qu’un art !

Ensuite, rendez-vous place Pury, au coeur de la ville de Neuchâtel. Cette place sert de porte d’entrée vers de petites ruelles pleines de vie. Un arrêt s’impose par la suite rue du Neubourg, métamorphosée en galerie à ciel ouvert grâce au street art inspiré par John Howe, co-concepteur des décors du Seigneur des Anneaux, rien que ça !

L’histoire de Neuchâtel se lit aussi sur les façades de la place des Halles, notamment à travers la fameuse Maison des Halles, datant du Moyen-Âge.

La Collégiale & le Château de Neuchâtel

Immersion totale dans l’histoire médiévale du canton de Neuchâtel avec la Collégiale et le Château de Neuchâtel. On rembobine le temps en prenant les escaliers du château, pour arriver tout en haut de ce dernier.

Là-haut, une vue imprenable sur toute la ville de Neuchâtel et son lac vous y attendront, en guise de récompense dûment méritée. En visitant la Collégiale, vous serez surpris par la majestuosité de son orgue et de son architecture du XVIIème siècle.

Info pratique : le château se visite de juin à septembre

Visiter Neuchâtel

Les quais du lac de Neuchâtel

Les quais sont l’endroit parfait à Neuchâtel pour se détendre et profiter d’une balade en cohésion avec la nature. N’hésitez pas à vous rendre à la passerelle de l’Utopie. Admirez dès lors le lac sous un nouvel angle. Ou bien dirigez-vous sur le quai Ostervald. Le banc géant vous permettra de prendre un grande pause en admirant le lac de Neuchâtel.

Flânez aussi le long de l’esplanade Léopold-Robert où des cabanons bordent le chemin, pour rajouter davantage de couleurs à votre séjour ! Si vous séjournez à l’Hôtel Beaulac, vous pourrez vous y rendre en un clin d’œil puisque l’hôtel se trouve sur l’esplanade.

escapade romantique romantischer Ausflug romantic getaway

Musées d'art et d'histoire du canton de Neuchâtel

Dans un premier temps, vous pourrez en découvrir davantage sur l’archéologie, les beaux-arts et l’histoire locale du canton de Neuchâtel au musée d’Art et d’Histoire. Ce musée est situé dans un bâtiment historique neuchâtelois. Il expose des œuvres d’art (peintures anciennes et contemporaines) et des expositions archéologiques propres à la région de Neuchâtel.

Dans un second temps, un autre incontournable en matière d’archéologie est le Laténium. C’est le plus grand musée archéologique de Suisse. Il n’est pas situé à Neuchâtel même, mais en périphérie, à Hauterive. situé en périphérie de Neuchâtel. Ses expositions vont de la Préhistoire à l’époque médiévale. Par ailleurs, le Lathénium possède un parc archéologique extérieur, où se trouvent des reconstitutions d’habitats historiques. Remontée dans le temps garantie !

Ensuite et notamment pour ceux qui s’intéressent à l’histoire naturelle, le Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel est un passage obligatoire. Ce musée fascine petits et grands avec ses expositions sur la faune, la flore et la géologie. Le musée possède une impressionnante collection de mammifères, d’oiseaux et d’insectes, ainsi que des expositions temporaires sur divers sujets liés à la nature et à la science.

Enfin, le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (MEN) vous propose de découvrir différentes cultures du monde. Le lieu expose ses collections d’objets ethnographiques provenant des cinq continents. Promouvoir la compréhension et le respect des diverses cultures et traditions humaines grâce à ses expos et programmes éducatifs, c’est avant tout la mission principale du MEN.

Le bon plan à ne pas louper de l’Hôtel Beaulac : En séjournant à l’Hôtel Beaulac Neuchâtel, profitez d’une carte vous donnant un accès gratuit à tous les musées de Neuchâtel et du canton de Neuchâtel. Demandez-nous la carte directement à la réception de l’hôtel.

Le parc botanique de Neuchâtel

Le parc botanique de Neuchâtel est agencé de sorte que biodiversité et éducation y trouvent leur compte. Situé à proximité du centre-ville de Neuchâtel, vous pourrez ainsi profiter d’une expérience axée sur la botanique et la conservation des espèces. Il est étendu sur plusieurs hectares : ses plantes proviennent de différents climats et régions du monde. Elles sont organisées en différentes sections thématiques.

 

Parmi ces dernières, on trouve des serres aux espèces tropicales et subtropicales. Vous y trouverez aussi des plantes rares et menacées. N’oubliez pas en dernier lieu de vous rendre au jardin alpin pour en découvrir davantage sur les espèces montagnardes.

La maison de l'absinthe

Rendez-vous dans le village de Môtiers, toujours dans le canton de Neuchâtel. C’est là que se situe la maison de l’absinthe. Apprenez tous les détails de l’histoire de ce que nous appelons ici « la fée verte ». Ce spiritueux est très connu, mais nous sommes persuadés que vous ne connaissez pas (encore) tous ses secrets. La maison de l’absinthe est un musée interactif et centre d’interprétation dans la région du Val-de-Travers. C’est ici qu’est née l’absinthe au XIXe siècle.  Secrets de fabrication, distillation artisanale, histoire de son interdiction et sa récente renaissance légale, vous aurez de quoi en parler autour de vous !

Le clou de la visite est sans doute la dégustation. Vous pourrez goûter différentes absinthes, apprendre à les préparer selon le rituel traditionnel avec sucre et eau froide, et apprécier les nuances de goût et d’arôme qui font de l’absinthe ce qu’elle est aujourd’hui.

Cascade du Saut du Doubs

Cascade du saut du doubs Source : www.besac.com
www.besac.com

Frontière naturelle entre la Suisse et la France, la cascade du Saut du Doubs est une pure merveille naturelle. L’eau se fraie un chemin à travers le calcaire jurassien avant de plonger 27 mètres plus bas. Ce lieu est accessible par plusieurs sentiers de randonnée : les marcheurs pourront alors y découvrir plusieurs chutes et bassins lors de leur randonnée.  

Fait marquant : en hiver, la cascade peut se transformer en une sculpture de glace !

Ce site est classé Grand Site National. C’est donc un véritable plaisir pour les yeux, les oreilles et pour se ressourcer. Nous vous prions toutefois de faire appel à votre bon sens et votre bienveillance afin de respecter le lieu et l’éco-système qui y réside.

Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds

Découvrez un très bel hommage à l’art de la mesure du temps au Musée International d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Eh oui, si vous êtes en Suisse, c’est donc le bon moment d’enrichir votre culture locale. Et quoi de mieux que l’horlogerie ? Cette institution est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO pour son héritage horloger. Elle dispose de la plus vaste collection d’horlogerie du monde.

Évolution technologique et esthétisme de la mesure du temps seront au rendez-vous. Les visiteurs peuvent y admirer des pièces différentes et ne datant pas de la même époque. Par exemple, vous trouverez des pièces de l’ancienne égyptienne clepsydre, des horloges à coucou, des chronographes suisses ou bien encore des montres de haute précision d’aujourd’hui.  

Ski dans le canton de Neuchâtel

L’hiver, le canton de Neuchâtel se transforme en paradis pour les amateurs de sports de neige. La région de La Brévine, surnommée « la Sibérie de la Suisse », offre des conditions idéales pour le ski de fond et les balades en raquettes dans un paysage enneigé féerique.

Pour toutes les informations détaillées concernant les sports d’hiver dans la canton de Neuchâtel, merci de vous référer à l’article qui détaille tout cela juste ici : les sports d’hiver et le ski à Neuchâtel

cs-277859-99_2000

Pour conclure

Le canton de Neuchâtel vous invite à participer à de nombreuses activités et découvertes, vous l’aurez compris. Ce canton suisse est à la fois un lieu riche d’histoire, d’une culture et d’un patrimoine riche et de paysages et de nature vous permettant un retour aux sources garanti.

Pour les voyageurs séjournant au sein de l’Hôtel Beaulac de Neuchâtel, n’hésitez pas à nous demander à la réception toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir Neuchâtel et le canton neuchâtelois, nous saurons vous répondre avec précision.

Si vous ne séjournez pas encore à l’Hôtel Beaulac de Neuchâtel, vous pouvez effectuer une réservation ici, directement sur la page d’accueil de notre site internet : Réserver une chambre à l’Hôtel Beaulac Neuchâtel

Best Western Hotel Beaulac

Autres posts